La sélection de bons candidats pour acheter votre franchise est cruciale pour la réussite de votre entreprise. Après tout, ces derniers représenteront votre marque auprès des clients.
Le franchisé devient propriétaire de son entreprise et l’exploite en vertu d’un contrat ou d’une licence de franchise. Ce contrat définit la relation entre le franchiseur et le franchisé et indique au franchisé comment il doit exploiter sa franchise.
La relation entre un franchiseur et un franchisé diffère d’une relation employeur-employé, mais bon nombre des critères utilisés pour sélectionner un franchisé ressemblent à ceux qui interviennent dans la sélection d’un employé.
Commencez par déterminer le type de personne dont vous avez besoin. Vous pourriez rédiger une «description de poste» qui résume les principaux résultats à atteindre, les processus à suivre, l’équipement utilisé, le milieu de travail et les compétences nécessaires à l’exploitation fructueuse de l’une de vos franchises.
Ces éléments, de même que les exigences sur le plan financier et sur celui du crédit, font alors partie de vos critères de sélection du franchisé.
L’évaluation des candidats
Lorsque des candidats répondent aux exigences, vous pouvez recourir aux outils et processus normalement utilisés pour sélectionner un employé : entrevues, contrôle des références, exercices d’évaluation pratiques et peut-être même évaluations psychométriques.
Comme exercice d’évaluation pratique, vous pourriez emmener vos candidats dans vos locaux pour une formation interne. Vous pourrez ainsi évaluer leurs aptitudes et leur capacité à apprendre et à gérer les activités liées à l’exploitation d’une franchise.
source bfd